Labels, politique environnementale Harmonies

        Des labels pour une qualité d'accueil pour tous                        Une politique environnementale HARMONIES                                Nous nous inscrivons avec conviction                                 dans un Tourisme Durable et Responsable.

Nous avons eu le plaisir de recevoir les trophées de l'accessibilité touristique en juin 2015 au niveau de la France pour le gîte dans la catégorie hébergements individuels.

 

Tourisme et Handicap : la chambre air de vigne est labellisée depuis 2005 et le gîte bioclimatique depuis 2014.

        

Gîte Bioclimatique HARMONIES

 

Politique Environnementale

 

Nous nous inscrivons dans un tourisme durable et responsable

 

Vous pouvez retrouver les étapes de construction sur le site blog dédié  www.construction-gite-minergie-harmonies.fr

 

Nous avons fait appel à une architecte spécialisée dans la construction bioclimatique pour réaliser ce gîte dans lequel on se sent si bien !

 

Il a été construit avec des matériaux naturels et sains, respectueux pour l’homme et l’environnement. C’est une construction Minergie mais avec un grand plus : c’est une construction qui respire, ce que n’impose pas Minergie. La performance énergétique du bâtiment est inférieure à 38 kWh/m2/an, ce qui devance les exigences de la réglementation thermique de 2020.

 

Notre gîte a reçu l’écolabel européen : le label écologique communautaire est le seul label écologique officiel européen permettant de valoriser des services plus respectueux de l’environnement tout en garantissant des performances identiques à celles des services analogues.

Ce label repose sur une approche multicritères : tous les impacts sur l’environnement ont été étudiés à chaque étape du cycle de vie du service incluant les achats permettant de produire le service, l’utilisation des installations du service, la gestion des déchets provenant des services fournis.

Ainsi en amont de la construction, nous avons pris connaissance du référentiel de certification de ce label écologique communautaire, et en lien avec nos architectes, l’ADEME, l’AFNOR, nous avons veillé à ce que les critères exigés soient réunis.

 

 

A nous tous de continuer à œuvrer pour l’environnement !

A chacun d’entre nous d’être acteur.

 

 

 

 

 

Nos engagements :

 

- Information, sensibilisation, communication autour des enjeux environnementaux auprès de nos hôtes et partenaires :

livret d’accueil, procédures, échanges.

 

- Limitation de notre consommation d’énergie :

type de construction écologique du gîte, matériaux naturels, contrat équilibre+  EDF, panneaux thermiques pour la production d’eau, achats d’électroménager performants et peu énergivores, VMC double flux, poêle à granulés, double et triple vitrage, ampoules à faible consommation d’énergie, relevés de compteurs mensuels pour suivi de consommation

 

- Limitation de notre consommation d’eau :

Installation de mousseurs aux robinets et douches, pour les séjours, draps changés pour la seconde semaine de location et les serviettes une fois dans la semaine, récupération des eaux de pluie pour l’arrosage de tous les espaces verts et jardins, paillage des plantes avec de la paille de chanvre, désherbage manuel sans pesticides, espèces locales pour les plantations

 

- Limitation de la production de déchets et gestion des déchets :

Tri des déchets recyclables pour apport volontaire aux containers contribuant à limiter la quantité de déchets ménagers non recyclés collectés une fois par semaine par la communauté d’agglomération de Blois : des bacs de tri verre-plastique-aluminium-papier-cartons se trouvent dans les locaux vélos avec à côté un guide de collecte de déchets. Déchets verts recyclés sur place ou emportés à la déchetterie.

 

- Lier notre activité touristique à la production locale par un tourisme durable et responsable :

Production de nos fruits,  achats aux producteurs locaux, achats produits laitiers à la ferme à côté (vente directe fin d’après-midi),  indication à nos hôtes de restaurateurs, viticulteurs, producteurs et visites gourmandes.

Achats responsables : en direct, en bio, labellisés écologiques,

 

Préserver la planète, nos ressources naturelles,

afin que les générations futures continuent à en profiter,

 c’est un défi au quotidien que nous pouvons gagner

 si chacun d’entre nous est vigilant !

Récupérer l’eau de pluie pour arroser, trier nos déchets,

consommer l’eau, le chauffage et l’électricité rationnellement,

utiliser et consommer des produits respectueux de l’environnement, autant de gestes qui à terme compteront.

 

Merci pour votre contribution à ces engagements !  Marie-Ange et Marc Chesneau Chaurin